Bonjour bonjour,
Tout d’abord, je sais que le mois de janvier touche bientôt à sa fin, mais permet moi de te souhaiter une merveilleuse année 2022. Qu’elle t’apporte tout ce que tu as toujours désiré, mais aussi de l’amour, des projets à gogo et une santé de fer !
⭐︎
Pour ce premier article de 2022 (oui je suis en retard je sais, procrastination, tout ça, toi-même tu sais…), on va aborder un sujet qui touche un peu tout le monde, même si on ne se l’avoue pas toujours : le blues hivernal, aka la déprime post fêtes de fin d’année.
Parce que le mois de janvier est toujours un des plus difficiles de l’année (et ici on rajoute février aussi… tout est bouclé on se croirait dans une ville morte. L’enfer !), on a fait la fiesta avec tous nos amis (et/ou la famille), on a mangé et bu comme des trous, pour finalement se retrouver le 2 janvier (le 1er ne compte pas on cuvait…) de nouveau seul dans notre petit train train, je vous donne mes 10 astuces pour lutter contre le blues hivernal et garder le moral après les fêtes.
⭐︎
Les bonnes résolutions prises sont déjà, pour la plupart d’entre nous, un lointain souvenir (de toute façon, à part pour se donner bonne conscience, les résolutions ne servent à rien, on sait que jamais on les tiendra !). D’ailleurs, je serais curieuse de savoir si tu en as pris et si, pour le moment, tu les tiens toujours ?
⭐︎
Bref, pour en revenir à notre sujet principal, la déprime hivernale post nouvel an, voici une petite liste (non exhaustive) d’idées pour garder le sourire malgré le froid et l’ambiance polaire du moment (tmtc).
N’hésite pas à ajouter en commentaires tes trucs et astuces anti déprime !
⭐︎
Blues hivernal : 10 astuces pour garder le moral après les fêtes (+bonus):
- se faire un marathon Netflix (même si c’est déjà ce qu’on fait de mieux depuis 2 ans),
- se (re)mettre au sport, c’est bon pour les endorphines et en plus je sais que c’était dans ta liste de bonnes résolutions… 😏
- sortir de chez soi sous n’importe quel prétexte (sortir les poubelles était devenu notre principale activité pendant le 1er confinement, limite on sortait notre plus belle robe pour l’occasion, pourquoi ne pas continuer ?!)
- faire une bucket liste, genre les 45 choses à faire avant 45 ans (ou 30 avant 30 ans, hein, tout dépend de ton âge ... 😑)
- faire un vision board, pour te motiver et garder le cap sur tes rêves et objectifs de vie. Perso j’en ai fait un et je l’ai mis en fond d’écran de mon ordi !
- réutiliser les guirlandes du sapin pour décorer la maison et ainsi garder un peu de Noël toute l’année. (Perso, je garde mes guirlandes en contour de porte ou tête de lit depuis des années. Du coup, oui, je suis obligée de racheter des guirlandes tous les ans… 😅)
- faire dur tri dans sa garde-robe (et faire de la place pour les soldes ou ses targets Vinted- oui on se motive comme on peut)
- se mitonner de bons petits plats. Tu la vois venir la tartiflette/raclette/fondue savoyarde ??? Oui c’est la bonne période pour les plats réconfortants d’hiver alors on ne se prive pas.
- prendre soin de soi. À nous les gommages et masques en tout genre. Un bon bain peut-être hyper cool aussi si tu as la chance d’avoir une baignoire… ce qui n’est évidemment pas mon cas.. 🥲
- se préparer de bonnes boissons chaudes bien réconfortantes à la maison (ou profiter de sa sortie quotidienne, pour aller se chercher un bon Chai Latte au Starbucks du coin – si tu as la chance d’en avoir un pas loin, ce qui n’est toujours pas mon cas… 😭).
- Astuce-Bonus : faire travailler ses petites mains et se tricoter un pull ou une écharpe bien chaude. Se fabriquer un vêtement c’est hyper valorisant en plus, quoi de mieux que de pouvoir dire : « ça vous plait? C’est moi qui l’ai fait !! » (un point bonus si t’as la réf de cette phrase #team80 )
⭐︎
En conclusion, on est tous un peu dans le même bateau l’hiver. Entre le froid et la grisaille, dur dur de rester motivé et positif… Mais même si on peut toujours essayer de faire quelques petits ajustements à notre quotidien pour se booster, il est aussi tout à fait normal de ne pas réussir à être positif H24 (à moins d’être un chat). Sache qu’avoir le blues est passager, comme l’hiver il finira par s’en aller pour laisser la place aux beaux jours. Alors courage demain ça ira mieux !💪😉
⭐︎
Et toi, quelles sont tes astuces pour garder le moral ?