faire ses comptes

Défi financier – Mise en place

par Audrey_tbvl

Défi financier – Mise en place

Nous voici enfin dans la deuxième partie de notre série « Défi Financier », la mise en place des outils. 

Et oui, quand on décide de mettre enfin le nez dans ses finances et reprendre le tout en main, se contenter de tout noter c’est bien, mais ce n’est pas suffisant.

En effet, noter permet de prendre conscience de ses dépenses. C’est d’ailleurs pour cette raison, que souvent, on n’a pas envie de noter. On commence le mois, avec une super volonté, en ce disant que « cette fois je fais gaffe et je note tout ! », mais bien vite, un craquage arrive, puis un autre et comme on se sent coupable de ne pas avoir su résister, on ne note rien dans son carnet…. et on repart vite dans ses travers…. et dans le rouge. Ça sent le vécu tout ça n’est-ce pas ?😆

Bref, tu l’auras compris, noter ses dépenses c’est bien, mais ça ne suffit pas. Il faut un plan et des objectifs si on veut tenir sur la durée. C’est comme un régime quoi, sans but ni challenge c’est voué à l’échec.

⭐︎

Défi financier – Objectifs et méthode

Pour commencer il faut un déclic. J’en ai parlé dans la partie 1, pour moi cela a été l’arrivée du VRAI chômage et la baisse de mes revenus. Si je voulais m’en sortir, il allait falloir agir.

Ensuite, il faut un but. Pour moi : vivre avec seulement mes indemnités chômage et rembourser mon découvert. Parce que, oui, le découvert c’est bien, ça aide, mais il faut se rappeler que c’est comme un prêt que vous fait la banque. Et un prêt ça se rembourse et ça se paye. En agios la plupart du temps. Et toi même tu sais que c’est pas donné… 😅

⭐︎

Ensuite, il faut un plan : Faire un budget ré-a-li-sa-ble !

  1. Noter toutes ses charges fixes et en faire le total. Et on compte tout ! Netflix, les box mensuelles auxquelles on est abonné, le portable, internet, EDF, le loyer, les impôts tout ça. Et on n’oublie rien ! (Vous pouvez vous aider de vos trois ou quatre derniers relevés de comptes pour ne rien oublier, mais voyez plus large, parce que certaines charges sont annuelles – les frais de CB par exemple)
  2. Noter tous ses revenus (salaire, indemnités chômage, alloc, pension, etc.)
  3. Calculer la différence entre les revenus et les charges. Ce montant est ton Reste-à-vivre. C’est-à-dire le montant dont tu disposes pour manger, t’habiller, sortir, etc.

Pour faire tout ça, à toi de voir. Un carnet, un agenda, un tableau Excel (il y a rien de mieux selon moi, pas d’erreur de calcul avec lui et tout se calcule automatiquement d’un mois à l’autre), etc. Bref c’est toi qui choisi ton support en fonction de tes préférences. Personnellement, j’utilise le tableur offert par Alison. Tu peux retrouver tous ses fichiers sur son linktree.

Je les ai utilisés tels quel les premiers mois, puis j’ai fini par les adapter à mon besoin. J’ai notamment rajouté un tableau pour suivre mes ventes et achats sur Vinted et un autre pour suivre mes dépenses en espèces (on ne fait pas toujours attention à ce qu’on dépense quand c’est du cash… une baguette par-ci, un magazine par là, etc…)

⭐︎

Malheureusement, tu te doutes bien que tout bien noter ça va pas suffire. Une fois qu’on a tout ça, on est content, mais il va falloir essayer de prévoir les imprévus justement.

Tu sais, la voiture qui tombe en panne, le chien/chat qui se blesse ou tombe malade (ça coute un rein les soins véto), ta carie dentaire non soignée qui nécessite finalement une couronne, la régule EDF que t’avais pas vue venir (moi hier soir… 800 balles la régule… à payer pour le 5 novembre, je te laisse imaginer ma tête en ouvrant le mail… 😱😭), etc.

Bref, tu l’as compris, il va falloir constituer un fond d’urgence. Si t’es ric-rac dans ton budget comme moi, le fond d’urgence est ESSENTIEL pour t’en sortir. 

⭐︎

Défi financier – Constituer un fond d’urgence

Il va tout simplement s’agir de mettre régulièrement une petite somme de côté et n’y toucher qu’en cas d’urgence. (Non ces trop belles Golden Goose ne sont pas un cas d’urgence, volonté on a dit, eye of the tiger ma soeur !!)

A toi de définir le montant de ton fond d’urgence. Personnellement et dans l’idéal, il correspond à plus ou moins 6 mois de charges complètes. De quoi me permettre de vivre quelques mois si je n’ai aucun revenu (On en reparlera, mais comme je me lance en tant que Community Manager Freelance et que je n’ai pas encore de clients, j’ai intérêt à prévoir, surtout pour ne pas trop stresser).

le défi des 52 semaines

On peut trouver (notamment sur Pinterest) plein de petits défis pour mettre de l’argent de côté tous les mois ou semaines/jours et se constituer une petite réserve d’argent. Moi j’ai choisi l’option virement mensuel sur un compte épargne. Tous les mois je mets 50€ dessus. C’est pas énorme je te l’accorde, mais le but n’est pas de se retrouver à découvert non plus (c’est pas constructif sinon 😉). Donc, on fait en fonction de son budget et de son « reste-à-vivre » (revoir plus haut pour le calculer).

Libre à toi de te constituer plusieurs fonds pour différentes utilisations, genre vacances, nouveau téléphone, nouvelle voiture, ce sac qui te fait rêver, etc… (les nouvelles Golden Goose ?! C’est toi qui voit.)

⭐︎

L’avantage de tout ça ? Ne plus flipper à chaque fois qu’on se connecte à l’appli de notre banque, ne plus (trop) passer de nuits blanches à se demander comment on va bien pouvoir faire pour payer cette facture ou manger autre chose que des pâtes aux pâtes (ouais sans beurre, sans huile ET sans fromage râpé) ce mois-ci (vendre un rein ou trouver un sugar daddy?😆), pouvoir dire enfin oui à ce resto proposé par les copines (une fois de temps en temps, hein ? Pas tous les soirs non plus..), … La liste n’est pas exhaustive, à toi de trouver le truc qui te motivera.

⭐︎

Alors, est ce que tu as déjà mis en place ton budget ? Ou est ce que tu préfères continuer à faire au jour le jour (et advienne que pourra !) ?

Dis-moi en commentaires comment tu fais pour gérer (ou non) tes finances personnelles et ce qui te motive.

On se retrouve bientôt pour la suite.😉

 

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.