Eponge éco-responsable en ficelle

DIY#1 : Une éponge éco-responsable avec de la ficelle

par Audrey_tbvl

Hello !

Avant de commencer, j’aimerais vous souhaiter mes meilleurs voeux pour 2021. Que cette année vous soit douce et pleine de projets (réalisables cette fois, pas merci 2020, à cause de toi mon voyage à Tokyo est repoussé jusqu’à la Saint Glin-Glin….), et qu’elle vous voit tous en bonne santé, vous et tous vos proches.

♥︎

Entrons dans le vif du sujet ! Aujourd’hui on va parler diy cuisine. Enfin, éponge grattante pour la vaisselle pour être plus précise (ou gratte-gratte pour les intimes).

Depuis quelques semaines, j’ai changé mes habitudes en terme de vaisselle, et je voulais vous en faire part.

Je fais ma vaisselle à la main (au départ surtout faute de place pour mettre un lave-vaisselle quelque part dans mon studio de 25m2) depuis toujours (je suis maso j’aime bien ça 🤣), et comme beaucoup de personnes j’utilisais les éponges grattantes du commerce (vous savez celles qui durent à peine quelques semaines avant de ne plus ressembler à rien, et de finir leurs vie en éponge à récurer les chiottes.. 🤭).

♥︎

Puis un jour je suis tombée sur une storie Instagram de Céline Marks qui parlait de ses habitudes en termes de vaisselle et des éponges qu’elle utilisait.

Elle a montré un petit tuto pour tricoter une éponge gratte-gratte avec de la corde. J’ai donc immédiatement testé (j’avais un reste de corde dans le tiroir de la honte – vous savez ce tiroir dans lequel on fourre tout ce qu’on ne sait pas où ranger...), et après quelques semaines d’utilisation, je vous propose le tuto de ma version ci-dessous :

♥︎

DIY éponge grattante Eco-responsable en ficelle :

Matériel :

  • une bobine de ficelle en lin ou jute (facilement trouvable au rayon brico de votre supermarché préféré)
  • une paire d’aiguille à tricoter n°4
  • un crochet n°4 (j’ai utilisé un crochet n°4,5 j’avais que ça… je sais pas ce que j’ai foutu des autres… 🤔)

Explications :

Monter 16 mailles avec l’aiguille 4, et tricoter 16 rangs en point mousse et fermer.
Avec la dernière maille faire une chainette au crochet 4 d’environ 15 mailles
la rattacher au carré puis doubler la chainette.
fermer.

(Si vous ne voulez pas faire de crochet, le plus simple est de faire juste une boucle avec le fil afin de pouvoir suspendre l’éponge pour le faire sécher).

Pour bien mettre en forme l’éponge, on la bloque comme pour un pull, ou on s’en sert tout de suite pour faire sa vaisselle !

Ressources complémentaires :

Vidéos explicatives sur la chaine Youtube de Knit Spirit que j’aime beaucoup.

Monter des mailles 

Tricoter au point mousse

Rabattre des mailles 

Faire une chainette au crochet

 

Eponge éco-responsable en ficelleDIY éponge éco-responsable en ficelle

♥︎

Et voilà c’est terminé ! Pour ma part cela m’a pris une petite heure pour la réaliser, car la corde n’est pas très facile à tricoter, ça accroche et ça fait mal aux doigts… 🥺

Ah et vous savez le meilleur ? Quand l’éponge est en fin de vie, elle se composte ! Elle est pas belle la vie ?! 😉

Alors, allez vous réaliser ce tuto ? Dites moi en commentaire et taguez moi sur Instagram pour que je puisse voir vos réalisations ! N’hésitez pas également à me poser des questions ici ou via le formulaire de contact, j’y répondrais avec plaisir ! 😊

A bientôt !

My(not)SoBoringLifestyle : DIY #1 L'éponge éco-responsable en ficelle

2 commentaires

Astrid 2 janvier 2021 - 21h12

Moi j’voudrais savoir si la corde sèche bien et sans laisser d’odeur… Tu sais, celle du vieux chien mouillé😅…
Des bisous ma jolie et bravo pour ce tuto, cet article, et le précédent que je n’ai pas encore lu… Et aussi ce blog!!👏🏻 😘😘

Répondre
AuDrEy 4 janvier 2021 - 9h30

Hey ! Coucou et merci pour ton commentaire 😉
Alors non ça ne sent pas le vieux chien mouillé (je supporte pas l’odeur non plus), mais j’avoue ne pas avoir été coller mon nez dessus non plus… si tu la suspends bien y aura pas de soucis 😉

Répondre

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.