Les 5 raisons de la procrastination
J’ai procrastiné sévère pour écrire cet article. Pourquoi ? Parce que je ne savais pas par quel bout le prendre. Par quoi commencer. Comment en parler.
Pas que je ne me sente pas légitime pour parler de procrastination, bien au contraire. Je suis la première concernée (relis le premier paragraphe si tu en doutes encore..). Grande procrastineuse devant l’éternel, je remets TOUJOURS tout à plus tard (oui parce que demain des fois, ben c’est trop tôt), et mes raisons sont plus ou moins toutes celles que je vais évoquer plus bas.
⭐︎
Procrastination keskecé ?
Pour commencer, voici la définition exacte par Larousse :
Procrastination
nom féminin
(latin procrastinatio, ajournement, de cras, demain)
- Tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain.
La procrastination est la pire ennemie de l’action. À cause d’elle, on repousse les choses à faire jusqu’au dernier moment. Personnellement, ma meilleure motivation c’est la deadline. Quand je n’ai plus le choix c’est là que je suis le plus efficace. Et la meilleure aussi. Parce que du coup, je m’y mets à fond et je ne m’arrête qu’une fois que j’ai terminé.
Le problème c’est que parfois, elle peut aussi nous porter préjudice. Donner une mauvaise image de nous, de notre façon de travailler, voir nous coûter de l’argent parfois… Tu sais ta déclaration d’impôt, celle que tu attends toujours le dernier moment pour valider. Même que des fois c’est tellement le dernier moment que c’est trop tard et que du coup tu vas payer des frais de retard dessus… (penses à noter ces frais dans ton tableau de gestion de tes finances d’ailleurs ! )
Bref, tu l’auras compris, procrastiner ça va 5 min. Dans un prochain article, on verra comment lutter contre, mais pour commencer on va faire un peu de développement personnel et évoquer les 5 grandes raisons de la procrastination.
⭐︎
Les 5 raisons de la procrastination
1 – La peur
La peur de l’échec ou des croyances limitantes (syndrome de l’imposteur bonjour) peuvent nous faire procrastiner À MORT !! « Je suis trop nulle, ils vont s’en apercevoir dès qu’ils verront mon travail, mais qu’est-ce que je fais là ?! » Tu t’es reconnue ? Moi, oui…. C’est en grande partie ce qui me freine actuellement dans mon lancement en tant que Freelance : la peur ! 😱
Peur de ne pas savoir faire, peur de ne pas trouver de client, peur de ne pas être légitime dans un travail qui, je le sais, me plait et est fait pour moi. Lutter contre ça, est très compliqué. On en reparlera.
⭐︎
2 – La fatigue / le manque d’énergie
Quand tu te couches tard, tu es fatigué le matin. Enfin, si tu dois te lever et travailler à une heure décente j’entends. Si tu travailles seulement l’aprem et le soir, tu n’es peut-être pas concernée par cette raison.
Personnellement, je travaille de chez moi, donc je peux le faire à l’heure que je veux. Mais j’ai bossé pendant 20 ans dans un cadre dit « classique » (9 h/18 h j’entends) et ça laisse des traces. Ce qui fait que j’aime bien travailler le matin et l’aprem. De toute façon, souvent après 18 h je ne suis plus efficace, je m’éparpille et je perds mon temps.
Donc, si je me couche après minuit (vers 1 h du mat’ en fait), ben, le lendemain à 7 h je suis pas super fraiche…. et je traine.
Je mets des plombes à me préparer, je fais autre chose (jouer à Animal Crossing par exemple), et je ne me mets pas à mon bureau avant 11 h (midi des fois..) et tu l’auras compris ma motivation, elle, est restée au lit. 😴
⭐︎
3 – La flemme
Ça revient un peu au même et c’est souvent lié à la fatigue. Tu préfères tout faire sauf ce que tu dois vraiment faire. Personnellement, je vais souvent faire une tâche ménagère chiante (ménage, vaisselle, nettoyage de la douche ?) que m’atteler à ce truc que j’ai pas envie de faire. Bon, ça s’appelle la procrastination utile et celle-ci elle a quand même du bon, puisque cette tâche ménagère justement, tu aurais dû la faire à un moment ou un autre…
Mais tu l’auras compris, quand tu as la flemme de faire un truc (même important), tu vas le repousser jusqu’au dernier moment. De toute façon, tu sais que si tu t’y mets tout de suite ce sera avec tellement de mauvaise volonté que ça va te prendre des heures et que ce sera mal fait ou bâclé…
Et comme bon exemple, cet été ma voiture est tombée en panne. Batterie dead. Ça m’a saoulé, j’avais tellement la flemme d’avance rien que d’imaginer toutes les démarches à faire…. J’ai mis plus de 3 semaines avant de me décider à appeler l’assurance pour un dépannage.. Ils m’ont envoyé une dépanneuse dans les 30 minutes et dans la journée c’était réglé. Bravo Audrey ! Heureusement que je n’avais pas un besoin urgent de ma voiture…🤦♀️
⭐︎
⭐︎
4- Trop de distractions
Ahhhhhh les notifications de ton téléphone….. On les connait tous celles là ! « Oh qui est-ce qui vient de liker ma photo Instagram ? Attends je vais voir, y en a pour 3 sec… » qui se transforme en 3/4 d’heure de scrollage intensif sur les réels…
Quand je travaillais dans un bureau, j’avais tendance à faire des « pauses » Instagram. On me reprochait d’ailleurs d’être souvent sur mon téléphone. Pas que j’y passais vraiment des plombes, mais juste je me faisait gauler à chaque fois que je l’avais dans les mains. Tu pouvais être sûr que c’était à ce moment là que mon boss allait passer dans le couloir….. Et ça donne pas une image hyper sérieuse… heureusement qu’il était content de mon travail ! 🤓
Evidemment ça marche aussi pour la tv, le chat qui vient se mettre sur ton clavier d’ordi (tu sens le vécu là ? Présentement Luna fait la gueule parce que je l’ai virée, mais elle est restée au bout du bureau en me tournant le dos… ), ta fenêtre avec la vue sur la rue en bas de chez toi beaucoup plus intéressante que ton f*cking tableau Excel, ou « tiens je vais aller me faire un café ça me donnera du courage » (ou pas), … liste non exhaustive évidemment, toi même tu sais ce qui te distrait le plus.
⭐︎
5 – Ne pas être épanoui dans sa vie / son travail
Alors là, c’est une partie importante de pourquoi on procrastine le plus. Si tu n’es pas épanoui dans ton travail, que tu n’aimes pas ce que tu fais de manière générale (pas juste cette tâche un peu chiante, on a tous une tâche chiante qu’on déteste, même quand on adore son boulot) ça peut te faire procrastiner à mort là aussi. Parce que du coup, TOUT est plus intéressant que ton boulot.
J’ai été comptable pendant 20 ans et je peux te dire que c’était pas par passion. Je faisais mon job parce que j’étais payée pour ça, mais je ne le faisais pas avec entrain ni plaisir. Je passais mon temps à faire des listes de ce que je voulais faire, à rêver d’être ailleurs et à m’imaginer dans une autre vie bien différente de la mienne….
C’est d’ailleurs pendant ces années que j’ai commencé à bloguer (en 2006), j’écrivais d’ailleurs mes articles pendant ma pause dej (pas toujours, mais faut pas le dire !🤫) et que ma passion pour internet et les réseaux sociaux s’est développée.
⭐︎
⭐︎
BONUS : Etre bien (trop) organisé
Alexis Minchella dit dans son livre Freelance l’aventure dont vous êtes le héros, que les procrastineurs adorent planifier leur semaine.
C’est tellement vrai ! Je suis quelqu’un de super méga bien organisé. Je fais des to-dos listes à rallonge, ma semaine est toujours bien planifiée à l’avance, j’y passe des heures d’ailleurs. À tout bien écrire dans mon agenda, puis dans mon Notion, à décorer tout ça pour que ce soit joli et fonctionnel et que j’ai envie de l’utiliser. Mais en attendant….. ben, je ne fais pas autre chose. Genre cette séance de sport, qui pourtant est bien notée dans mon agenda…. avec une heure précise en plus !
⭐︎
Bref, on a tous une ou plusieurs raisons de procrastiner. Plus ou moins bonnes, plus ou moins valables. Le premier pas vers le changement c’est d’en prendre conscience, pour pouvoir lutter contre. Ou au moins essayer.
Dans la liste des choses pour lesquelles je procrastine en ce moment, il y a :
- Enlever le lino de ma salle de bain. Il est mort et je voudrais récupérer le carrelage Terrazzo qui est en dessous, mais rien qu’à l’idée de tout le nettoyage que ça va occasionner je freine.
- Aller à la banque faire transférer mes comptes. Je suis toujours dans mon agence à Paris alors que je vis en Corse depuis 3 ans… Ceci dit, je me suis prise en main cette semaine, j’ai rendez-vous début décembre ! 💪
⭐︎
Je t’ai donné dans cet article les principales raisons de ma procrastination et toi, quelles sont les tiennes ? Quelles sont les tâches pour lesquelles tu procrastines ?