Comme vous le savez, j’adore les livres !! Comment ça vous savez pas ?! Bon ben j’adooooore les livres.
Déjà l’objet en lui-même, son odeur, sa couverture (qui, choisi, comme moi, ses livres en fonction de la couverture ?!), et ensuite l’histoire qu’il contient. Si elle est palpitante, je peux dévorer le livre en quelques jours (voir en quelques heures), par contre si c’est chiant, ben….. je vais mettre des mois à le lire…
Parfois je lis plusieurs livres en même temps. Enfin ça c’était avant, quand je prenais les transports en commun pour aller travailler. J’en avais un sur ma table de chevet pour le soir, un au bureau pour la pause déjeuner et un dans mon sac pour lire pendant mes 2 h de RER quotidiennes.
Cette année je me suis fixé pour objectif de lire au moins deux livres par mois. Pour le moment j’y arrive plus ou moins bien, tout dépend du livre, car comme je l’ai dit, si c’est chiant, je traine.
⭐︎
Mes dernières lectures :
HELP ME ! – Marianne Power
Résumé :
« Ce fameux dimanche, une idée m’est venue. Une idée qui, d’épave dépressive, allait me transformer en femme heureuse et efficace : je n’allais plus simplement lire des ouvrages de développement personnel, j’allais les mettre en pratique. Un livre par mois, suivi à la lettre, pour voir si le développement personnel pouvait réellement changer ma vie. J’allais m’y tenir pendant un an – soit douze ouvrages au total. Et j’allais m’attaquer à mes failles avec méthode : argent, angoisses, poids… Arrivée à la fin de l’année, je serais… parfaite ! »
Mon avis :
Bon j’en ai déjà parlé dans mon article Favoris de mars, mais franchement j’ai adoré. Conseillé par Amélie sur son Instagram, je me suis empressée de la commander (via Vinted). Le Pitch me plaisait bien. Comme beaucoup de gens j’aime bien lire des bouquins de développement personnel, même si je ne les applique jamais… ça me donne l’impression d’apprendre quelque chose et de me détendre. (Je viens d’ailleurs de commencer Le pouvoir du moment présent d’Eckart Tolle, on en reparlera).
Bon, soyons francs, ça ne m’a pas donné plus envie que ça d’appliquer les conseils de ce genre de bouquins, mais j’ai passé un très bon moment, j’ai bien rigolé. Et malgré ses presque 400 pages, il se lit super vite.
⭐︎
L’énigme de la chambre 622 – Joël Dicker
Résumé :
Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?
Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça
Mon avis :
Heu… What ? Franchement ? Je ne l’ai même pas terminé. Et pourtant je l’attendais avec impatience. Je l’avais même précommandé avant sa sortie. Dès qu’il est arrivé je l’ai commencé et là….. ben j’ai trainé de la patte pour le lire. Vraiment. Des mois. Avant de me résigner vers là 250eme page (oui quand même j’ai essayé) et de le ranger dans ma bibliothèque, pour le jour où, peut-être, j’aurai envie de retenter.
Je suis fan De Dicker. J’ai lu tous ses autres livres. Adoré même. Mais là, je ne sais pas. Non.
⭐︎
L’apprenti Épouvanteur Tome 1 – Joseph Delaney
Résumé :
Thomas Ward est le « septième fils d’un septième fils « . Il possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n’entend. Il entame donc son apprentissage auprès de l’Épouvanteur John Gregory. Tom doit apprendre à tenir les spectres à distance, entraver les gobelins, empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, une sorcière maléfique que l’Épouvanteur gardait enfermée depuis treize ans au fond d’un puits, et l’horreur commence…
Mon avis :
Bon « l’horreur »… c’est gentillet hein ?! C’est de la lecture jeunesse à la base. Mais si vous aimez, comme moi, le fantastique, les histoires avec des sorcières (méchantes) et des fantômes, cette série devrait vous plaire. Oui série, parce qu’il y a quelque chose comme 16 tomes il me semble. Heureusement, ma bibliothèque les a tous ! Parce que oui, je pense tous les lire ! Cela ne remplace pas Harry Potter, mais j’ai vraiment trouvé ça sympa à lire et j’ai envie de connaître la suite (le tome 2 est déjà dans ma PAL).
⭐︎
C’est décidé je m’épouse – Nathalie Lefèvre
Résumé :
Nous passons une grande partie de notre existence à nous faire des reproches et à chercher dans le regard de l’autre une reconnaissance que nous seuls sommes capables de nous donner.
Et si nous cessions enfin de nous gâcher la vie avec nos critiques intérieures et faisions définitivement la paix avec nous-même en nous acceptant pleinement ?
Sur le modèle de l’engagement amoureux, Nathalie Lefèvre nous propose de faire alliance avec ce que nous sommes. De la première rencontre à la scène de ménage en passant par les fiançailles et le mariage, elle montre pas à pas, et grâce à de nombreux exercices, comment nous apprivoiser, nous accepter et nous aimer… pour le meilleur et pour le pire !
Mon avis :
Je suis abonnée à Nathalie Lefèvre sur Instagram et j’adore suivre ses lives qui sont toujours très inspirants et me mette la patate pour le reste de la journée. Il était pour moi normal de lire son livre, dont le titre est plutôt intrigant. M’épouser ? Pourquoi faire ?
Au final, comme tous les livres de développements perso (j’en parlais plus haut), je n’applique pas vraiment les conseils prodigués, mais j’aime parfois relire certains passages qui te font réfléchir ou voir les choses sous un angle différent. C’est ce qui s’est passé avec ce livre. Il m’a permis de mieux comprendre certains de mes fonctionnements et commencer à voir et faire les choses différemment.
S’accepter tel(le) que l’on est et s’aimer tout entier(e) c’est un peu la base. On ne vit pas assez longtemps pour le passer à ressasser et se faire des reproche sur ce que l’on est, fait, pense.
⭐︎
Les jours de mon abandon – Elena Ferrante
Résumé :
Olga, trente-huit ans, un mari, deux enfants. Un bel appartement à Turin, une vie faite de certitudes conjugales et de petits rituels. Quinze ans de mariage. Un après-midi d’avril, une phrase met en pièces son existence. L’homme avec qui elle voulait vieillir est devenu l’homme qui ne veut plus d’elle. Le roman d’Elena Ferrante nous embarque pour un voyage aux frontières de la folie.
Mon avis :
Alors, soyons clairs, je me suis ennuyé comme pas possible en le lisant. Je lisais max 4/5 pages le soir avant de m’endormir (hyper facilement soit dit en passant), mais pas plus. Déjà parce que je n’aime pas la façon dont c’est écrit (traduit plutôt), et ensuite le récit en lui-même ne m’a pas plu.
Bon j’avais pris ce livre à la bibliothèque par défaut. À la base je voulais (tenter) de lire L’Amie Prodigieuse dont j’ai tant entendu parlé, mais le tome 1 n’était pas dispo.
⭐︎
Est-ce qu’un de ces livres vous fait envie ? Et quelles sont vos dernières lectures ? Je suis toujours à la recherche de nouveaux bouquins à rajouter à ma PAL. C’est vrai qu’elle n’est pas encore assez haute… 😅