Aujourd’hui, on va parler cuisine ! Avec la recette préférée de ma maman (et la mienne aussi pour le coup), qui consiste à mettre dans un seul et même plat les restes de légumes, une protéine (végétale ou non) et un peu de pain de mie pour le côté « gourmand-croquant ». Voici donc la recette du Gloubiboulga de Maman (bon si vous n’êtes pas née dans les 80′ vous n’aurez surement pas la réf pour le nom du plat.. du coup Wikipédia sera votre ami 😉)
C’est rapide, pas cher et ça peut rapporter gros ! Nan je déconne..
♥︎
Recette : Le Gloubiboulga de Maman
Ingrédients :
- Pommes de terres
- Epinards
- Pain de mie
- Carottes
- Oignon coupés en petits dés
- Oeuf
- Huile d’olive
- Sel/Poivre
- Curcuma
Recette :
Coupez les patates en dés et faites les cuire dans l’eau bouillante 5 min.
Dans une poêle chaude versez l’huile d’olive, et faites suer les oignons quelques minutes, ajoutez ensuite les patates et les carottes. Laissez cuire 5 minutes, puis ajoutez les morceaux de pain de mie (coupés eux aussi en petits dés, vous pouvez les faire griller un peu avant), les épinards et l’oeuf battu (ou le tofu, tempeh, poulet, jambon…). Remuez bien pour « brouiller » l’oeuf, ajoutez le sel, le poivre et le curcuma, puis laissez dorer un peu le tout.
Quand les patates sont dorées (et pas cramées, attention ça va vite, saloperie de plaque électrique), retirer du feu et servir.
Et voilà régalez vous.
♥︎
Mes recettes sont toujours végétariennes puisque je ne mange plus de viande depuis 7 ans. Mais n’hésitez pas à l’adapter à votre propre alimentation. L’idée du « Gloubiboulga », à l’origine, c’est un plat imaginaire inventé par Casimir (le Dino orange) donc amusez vous, et/ou faites avec ce que vous avez !
Vous pouvez remplacer aisément les ingrédients, par exemple à la place des épinards, je mets souvent le reste d’une salade verte qui commence à faire la gueule, les oeufs je les remplace par du tofu, les carottes par des tomates quand c’est la saison, le curcuma peut-être lui aussi remplacé par autre chose (basilic, herbes de Provence …) etc…
Bref cette recette est facile et adaptable à volonté. Sont seul inconvénient c’est qu’elle n’est pas très « instagramable », comprenez que le résultat est difficile à rendre joli sur une photo. Mais bon comme disait mon arrière grand-mère : « C’est forcément bon, c’est fait avec de bons produits ! » 😆